• Accueil
  • Académies de musique
  • Semaine d'orgue de Sarlat
  • Les professeurs

Les professeurs de l'académie d'orgue de Sarlat

Cliquez sur les titres pour ouvrir ou fermer les onglets.

Michel Bouvard, directeur musical

Michel BouvardAprès des études pianistiques à Rodez, puis à Paris, Michel Bouvard travaille l'orgue avec Suzanne Chaisemartin, puis entre dans la classe d'André Isoir à Orsay, ainsi que dans les classes d'écriture du CNSM de Paris. Il complète sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin avant d'être lui-même durant dix ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien.
Un premier prix au Concours international de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. En 1985, il succède à Xavier Darasse à la tête de la classe d'orgue du C.N.R. de Toulouse et poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région. Cette action aboutit à la création, en 1996, du Festival international « Toulouse-les-orgues », et de la classe supérieure d'orgue du CESMD.
En 1995, il est nommé professeur d'orgue au C.N.S.M. de Paris avec son ami Olivier Latry, et en mars 2010, est désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Michel Bouvard est actuellement titulaire de l'orgue historique Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Yasuko Bouvard

Yasuko BouvardYasuko Uyama-Bouvard naît à Kyoto au Japon. Sur les conseils de Pierre Cochereau, elle rejoint la France en 1976, diplômée de l'Université nationale des arts de Tokyo. Elle reçoit à Paris l'enseignement d'Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l'orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle se passionne pour le piano-forte qu'elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au CNSM de Paris.
Ses études sont couronnées par deux premiers prix internationaux : clavecin en 1979 au Festival Estival de Paris, et orgue au Concours international d'orgue ibérique de Tolède en 1980. Elle se produit en soliste, en duo ou avec différents ensembles, tels Clément Janequin, Les Sacqueboutiers de Toulouse ou l'Orchestre Baroque de Montauban. En 2006, elle fonde son propre ensemble, Le Salon Viennois, autour de son piano-forte (copie de Walter réalisé par le facteur Christopher Clarke), un ensemble consacré à la musique de chambre.
Elle est professeur de clavecin et de piano-forte au C.N.R. de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l'orgue français baroque de l'église St Pierre des Chartreux.

Imprimer E-mail

Musique en ligne

Ludwig Van Beethoven
Sonates pour violoncelle N° 1 à 5
Extraits de 3mn de chaque

H. Demarquette & M. Dalberto
© Festival du Périgord Noir 2004
sound by Jbgmusic

JB Music

sound by Jbgmusic